Camille Myles


Biographie de l'artiste Camille Myles

Elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l'Université d'Ottawa et sa maîtrise en conservation du patrimoine à l'Université Carleton. Alliant sa passion pour la conservation et l'art, elle a travaillé comme archéologue, dans des galeries d'art et a été surintendante de parc. Myles a beaucoup exposé, notamment à la Quest Art Gallery, à la Galerie d'art d'Ottawa, à la Galerie BHA, à Arts Mums United, à Visionary Art Collective, au Projet Arts to Hearts, à PxP Contemporary, à la Galerie d'art d'Ottawa et à la Galerie 115, entre autres.

Attiré par le pouvoir de l'art public en tant que conversation sociale et communautaire, l'artiste a créé des peintures murales et des sculptures d'art public à grande échelle à Midland et à Penetanguishene. Son travail a été présenté par le magazine Art Seen, Jealous Curator, Toronto Star, Create! Magazine, Visionary Art Collective, Arts to Hearts Project, Women United in Art Magazine et des podcasts dont Color Me Happy, Art Sisters Podcast, Arts Mums United, Hot Mess to Awesomeness & CFRH. Elle a remporté la Médaille du jubilé de diamant et est finaliste du Concours canadien de nouvelles peintures RBC. Originaire de Gatineau, au Québec, elle vit maintenant sur les rives de la baie Georgienne, dans le petit Ontario avec son mari et ses trois jeunes enfants.

Déclaration

Notre monde nous supplie et réclame un changement. Évoquant une réponse très émotionnelle, ces aquarelles reflètent l'appel de notre environnement à écouter les cris des paysages apparemment calmes qui nous entourent. L'espoir et la beauté transparaissent dans les teintes de bleu profond et de vert vibrant. Ces paysages racontent une histoire de changement et de transformation face à la vie contemporaine, où notre environnement est devenu imprévisible et en détresse en raison de l'intervention et de l'exploitation humaines.

Présentée dans le magazine Art Seen, cette série intitulée "Crying Landscapes" est composée d'aquarelles sur papier Yupo (grands et petits formats) et a été créée sur la base d'explorations de plusieurs mois et lors d'une résidence d'art sur l'île de Vancouver. Elles représentent des paysages abstraits inspirés de l'art géorgien. Bay et Coastal BC en bleus et verts avec des formes de dessin simples qui saignent sur la page en séchant d'une manière poétique et inattendue. Après avoir visité des sites d'exploitation forestière anciens, l'artiste a été frappé par les changements survenus sur le terrain et a voulu créer des images. qui reflète ce qui reste caché, réduit au silence.

Notre relation avec la propriété et le contrôle du monde naturel est devenue un thème récurrent dans son travail. Les images et les paysages de Myles nous rappellent que notre temps sur cette Terre est limité, que tout revient à un état d'être naturel et que, de la décadence et du changement, nous trouvons une nouvelle croissance et un nouvel espoir.

Filtrer par:
Type de produit
Disponibilité
Filtre

Filtre

Affichage de 12 produits sur 12

Camille Myles

Camille Myles Contemporary Canadian Artist

Camille Myles Artist Biography 

She received her BFA at Ottawa University and her MA in Heritage Conservation at Carleton University. Marrying her passion for conservation and art, she has worked as an archaeologist, in art galleries and was a Park Superintendent. Myles has exhibited extensively including Quest Art Gallery, Ottawa Art Gallery, BHA Gallery, Arts Mums United, Visionary Art Collective, Arts to Hearts Project, PxP Contemporary, Ottawa Art Gallery, Gallery 115, among others.

Being drawn to the power of public art as a social community conversation, the artist has been creating murals and large-scale public art sculptures in Midland and in Penetanguishene. Her work has been featured by the Art Seen Magazine, Jealous Curator, Toronto Star, Create! Magazine, Visionary Art Collective, Arts to Hearts Project, Women United in Art Magazine and podcasts including Colour Me Happy, Art Sisters Podcast, Arts Mums United, Hot Mess to Awesomeness & CFRH. She’s won the Diamond Jubilee Medal and finalist of the Canadian RBC New Painting Competition. Originally from Gatineau, Quebec, she now lives along the shores of Georgian Bay, in Tiny Ontario with her husband and three young children.

Statement

Our world is pleading to us, crying out to see change. Evoking a highly emotional response, these watercolor paintings reflect our environment’s plea to listen to the cries of the seemingly calm landscapes that surround us. Hope and beauty come through in the deep blue and vibrant green hues. These landscapes tell a story of change and transformation in the face of contemporary living, where our environment has become unpredictable and in distress due to human intervention and exploitation. 
 
Featured in Art Seen Magazine, this series titled "Crying Landscapes” are watercolors on Yupo paper (large and small formats) and have been created based on explorations over many months and during an art residency on Vancouver Island. They depict abstracted landscapes inspired by Georgian Bay and Coastal BC in blues and greens with simple drawing forms that bleed out on the page as they dry in a poetic and unexpected way. After visiting Old Growth logging sites, the artist was struck by the changes to the land and wanted to create imagery that reflects what remains hidden, silenced.

Our relationship with ownership and control over the natural world has become a recurring theme in her work. Myles' imagery and landscapes remind us that our time on this Earth is finite, that everything comes back to a natural state of being, and from decay and change we find new growth and hope. 

Filter by:
Product type
Price
The highest price is $325.00
$
$
Availability
Filter

Filter

Showing 12 of 12 products